L’ABRI GAMI est un projet inspiré de l’art du pliage japonais : l’origami. Cet abri au design ambitieux est principalement constitué de carton qui apporte, en plus d’une certaine ambiance lumineuse, une véritable rigidité et une structure au projet. Ouvert et adapté à son environnement extérieur, l’ABRI GAMI peut flotter sur les prairies du grand Ried lors des inondations, grâce à la présence en son socle de plus de 2000 bouteilles plastiques récupérées autour de la commune de Muttersholtz.

Un abri ouvert

La tendance aujourd’hui est à l’isolation maximale de l’habitat afin d’obtenir un environnement intérieur "idéal" et limiter les pertes énergétiques. L’ABRI GAMI, au contraire, s’ouvre au maximum sur son environnement exceptionnel qu’est le Ried Alsacien. La construction d’un abri, plutôt qu’un habitat hermétique, permet à l’utilisateur d’adapter son mode vie en fonction du temps et des saisons, pour vivre en accord avec l’environnement extérieur.

L’intégration au coeur du Ried

Vivre avec son environnement c’est avant tout évoluer avec lui sans l’impacter. Le Ried Alsacien étant inondable, nous avons eu la volonté de créer un projet pouvant évoluer avec cette contrainte plutôt que de résister à celle-ci. L’ABRI GAMI a donc la capacité de flotter lorsque les eaux de l’Ill montent, changeant ainsi la perception des utilisateurs sur le grand paysage.

Nous avons donc imaginé un socle de 20m2 portant l’abri, et ayant la capacité de le supporter en période sèche et de le soulever lorsque les prairies du Ried sont inondées. Celui-ci est composé de bois, ainsi que de 2000 bouteilles plastiques de 1.5 litres recyclées et récupérées dans un périmètre de 30 km autour de Muttersholtz. Grâce au principe d’Archimède ces dernières peuvent permettre la flottaison d’une structure de plus de 2900 kg ! Le socle est symétrique, afin d’équilibrer les charges lorsque le projet flotte. Deux guides formés par des poteaux métallique permettront à l’ABRI GAMI de monter verticalement lors des crues, sans changer son orientation. L’arbre intégré au socle joue un rôle similaire.


Le carton comme matériau de construction

Pour la mise en œuvre d’un socle flottant, il nous a fallu choisir des matériaux très légers pour la structure de l’abri, tout en respectant les aspects majeurs environnementaux du secteur de la construction : l’émission de polluants atmosphériques liée à la mise en œuvre et au transport de ces matériaux ainsi que la non renouvelabilité et l’épuisement des ressources. Le Nord-est de la France étant une région riche en forêts et en industrie papetière, nous avons décidé d’utiliser le carton comme matériau principal.

Un design ambitieux

Nous avons conçu la forme de l’ABRI GAMI à la manière d’un origami, en suivant des règles propres à cet art. En effet l‘abri est réalisé selon des pliages dit en V, permettant de réaliser des motifs de pliage asymétriques. (Cf : théorème de Kawasaki)


La structure et la sous face de l’abri sont toutes deux réalisées en carton ondulé. Cependant la mis en oeuvre diffère :

- La structure : L’ABRI GAMI est réalisé à partir de 14 modules indépendants, correspondant aux 14 faces de l’abri. Les modules sont préfabriqués en amont à Grenoble et seront ensuite transportés et assemblés sur place. Structurellement ces faces sont réalisées grâce à l’assemblage de 8 couches de carton ondulé double cannelure ayant été découpées numériquement. Les différentes couches de carton sont assemblées entre elles par collage. A la manière d’une structure en bois lamellé-collé, les faces, une fois assemblées, peuvent résister à de fortes contraintes mécaniques. D’autre part un vernis leur est appliqué afin qu’elles résistent à l’humidité. Afin de supporter la totalité de la structure, alléger visuellement l’ensemble, ainsi que de libérer un maximum d’espace au sol, deux poteaux permettent de suspendre, et reprendre les forces d’une grande partie de la structure.

Les jeux de lumière

L’ABRI GAMI comporte 14 faces orientées différemment. Le soleil vient alors se glisser sur celles-ci créant ainsi des jeux d’ombres et de lumière au fil de la journée. Le site d’implantation de l’ABRI GAMI étant situé en forêt, les rayons lumineux qui traversent le feuillage des arbres qui l’abrite, sont filtrés et jouent ainsi avec la matière du carton, et de la toile. Les ombres dessinent au sol une architecture virtuelle qui anime et fragmentent l’espace. La vision de ce dernier au sein même du projet évolue donc au grès des conditions extérieures, au fil de la journée et des saisons.

©ABRI GAMI-tous droits réservés_2012

ABRI GAMI

Vue perspective éclatée

Accueil        Actu        Archi<20        Projet        Environnement        L’équipe        Partenaires        Contact

©ABRI GAMI_2012

©ABRI GAMI_2012

- La sous-face : Nous utilisons du carton ondulé en plaque. Ce dernier sert à la fois de couverture pour les faces intérieures, et de contreventement de la structure. Le carton, traité, devient résistant à l’humidité et offre un aspect esthétique intéressant.


Afin de protéger la construction de la pluie, et toujours dans un souci de légèreté et de recyclabilité une membrane textile imperméable et translucide recouvre la totalité de l’abri. Cette dernière est fabriquée à partir de PVC recyclé et est entièrement recyclable.

©ABRI GAMI_2012

©ABRI GAMI_2012

De la conception à la construction...

Découvrez sous l’onglet ‘‘actu’’ les différentes phases de de la construction.